Allex Home Paysagiste

Taille de Haie : l’entretien de votre jardin

Une belle haie peut embellir et végétaliser l’extérieur de votre jardin tout en délimitant votre terrain. Elle vous protège qui plus est du vent et des vis-à-vis. Néanmoins, comme tous les ornements de jardins, ses belles qualités naturelles nécessitent un peu d’investissement : une belle taille de haie nécessite un investissement !

saison-taille-haie-jardin-allex-home-paysagiste-nord-pas-de-calais-62

A quelle saison faire appel à un professionnel pour la taille de haie ?

L'entretien de vos espaces verts

En règle générale, à partir du moment où vous remarquez que votre haie a perdu sa forme initiale, c’est alors le signe que vous devez la tailler. Vous pouvez faire appel à un professionnel :

  • Si votre haie est trop haute ;
  • Si votre haie ne tient plus droit.

La meilleure période de l’année pour tailler les haies se situe :

  • Entre avril à mai
  • Entre septembre à novembre
taille-haie-allex-home-paysagiste-59-nord

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la taille de haie ?

La taille de haie est une tâche risquée

Qu’elle soit petite ou imposante, pour tailler une haie, vous devez utiliser une tailleuse thermique ou électrique, bien souvent des outils coupants plus professionnels. Si vous ne savez pas comment les manier, il y a de grands risques de se blesser pendant l’opération. Dans de ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel qui a suffisamment d’expérience pour maîtriser le maniement des outils comme le niveau, le cordeau ou le fil de fer.

La taille de haie est une tâche onéreuse

Si vous ne disposez pas du matériel et des outils nécessaires, vous devrez vous les procurer si vous voulez pouvoir réaliser vous même la taille de votre haie. Ces équipements peuvent coûter cher.

Selon la forme et la hauteur de votre haie, vous pourriez avoir besoin d’outils spécifiques comme l’échelle ou l’escabeau, et bien d’autres encore. Et dans ces conditions, il est bien souvent plus intéressant de payer un professionnel que de les acheter.

La taille de haie est une tâche fastidieuse

Tailler une haie n’est pas un travail compliqué en soi. En théorie, l’opération consiste à couper les branches et les bois morts pour rendre la haie uniforme, pour lui donner une forme, mais également pour favoriser une repousse plus touffue et plus dense. Mais dans la pratique, c’est loin d’être aussi évident.

Pourquoi ? Rien que pour couper, il faut respecter certaines règles. La technique varie souvent d’une essence à l’autre, et en cas d’infection, il faut réaliser la taille selon des méthodes précises qui permettent d’éviter les risques de contagion.

En faisant appel à un jardinier professionnel, ce qui est vivement recommandé, vous avez l’assurance d’une taille de haie bien faite, non seulement selon vos critères esthétiques, mais également selon les normes de sécurité.

allex-home-paysagiste- entretien-jardin-jardinier -taille-de-haie-paysagiste-nord-pas-de-calais

Est-il plus que temps de faire tailler votre haie ?

Nous pouvons vous faire un devis si vous avez besoin d’un jardinier ou d’un spécialiste dans l’entretien de jardin pour tailler votre haie.

Vous cherchez des professionnels agréés pour s’en charger ?

Faites appel à un professionnel agréé

La taille de haie, au même titre que tous petits travaux d’entretien du jardin, peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur le montant total que vous avez engagé. Et ce, à condition que vous engagiez un jardinier ou une société agréée.

Que vous fassiez faire le travail dans votre résidence principale ou secondaire, et que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourrez alors bénéficier d’une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 2500 € par an par foyer Fiscal.

Et si vous n’êtes pas imposable, au lieu d’une réduction de 50%, en passant par un organisme agréé pour la taille de haie, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Depuis avril 2022, le crédit d’impôt peut être instantané, le client n’avance plus l’argent et récupère immédiatement la déduction fiscal, en clair, le client ne paye que la moitié de la facture. L’URSAAF rembourse le professionnel dans le mois qui suit.

Nous sommes agréé « Service à la personne » dont dispose Coopjardinage, nos clients ouvrent droit à une défiscalisation de 50% pour chaque prestation réalisée.

Pensez au contrat d’entretien

C'est plus facile à gérer tout au long de l'année

Si vous avez une haie imposante et âgée, un seul entretien par an peut ne pas suffire. Voilà pourquoi, si vous devez appeler un jardinier ou faire appel à une société spécialisée deux à trois fois par an pour le taillage de votre haie, il serait plus intéressant d’envisager un contrat d’entretien.

Ainsi, vous n’aurez plus à payer des factures selon un tarif horaire ou au mètre linéaire. Et vous constaterez qu’un abonnement pour un entretien annuel est nettement moins élevé que le budget pour trois interventions additionnées.

allex-home-paysagiste-nord-pas-de-calais-62-bucheronnage-élagage-coupe-saule-pleureur-taille-de-haie-jardin-paysager

Le saviez vous côté technique, il faut vraiment s’y connaître

Choisir ses outils pour tailler les haies

Plutôt taille-haie thermique ou taille-haie électrique ? Tout d’abord, jardiniers et paysagistes affirment que pour un maximum de sécurité, il faut porter des gants. Différents outils peuvent être utilisés en fonction des haies et de ce que l’on souhaite réaliser sur cette même haie :

 

  • Cisaille et sécateur : généralement associés aux petites haies et les fins rameaux ;
  • Ébrancheur télescopique à perche : utilisé pour toutes les grosses branches et pour les paysages champêtres ;
  • Taille-haies ou coupe bordures (jamais utilisé pour la taille): outil spécialisé pour les longues haies ;
  • Échelle / échafaudage : les doubles échelles en forme de A ou les échafaudages sont utiles pour tailler les haies en hauteur afin de moins se fatiguer à force de travailler à bout de bras ;
  • Broyeur de végétaux.

Quel est le meilleur taille-haie à batterie, thermique, télescopique électrique ?

Le taille-haie à batterie est particulièrement maniable et facile à utiliser puisque, léger et dénué de fil, il offre une grande liberté de mouvement. Contrairement au taille-haie thermique qui lui fonctionne avec un moteur à essence. Très puissant, il est principalement utilisé par les jardiniers et paysagistes professionnels pour des travaux de taille et d’élagage. Ce type d’appareil peut également convenir à des particuliers pour la taille de branches épaisses dans les jardins.

Le taille-haie électrique est relié au secteur et a l’avantage d’être léger. Il convient à la coupe des petites haies et des branches fines (moins de 2,5 cm de diamètre). Il est utile pour l’entretien des jardins jusqu’à 1000 m², à condition bien sûr de disposer d’une grande rallonge.

Vous l’aurez compris, il n’est pas si évident de choisir son matériel ! au vu des paramètres à prendre en compte sans compter les risques.

allex-home-paysagiste-entreprise-jardin-terrasse-vente-de-plantation-pépinière-62-59-lille-lens-saint-omer-les-weppes-sailly-sur-la-lys-livraison-photinia

Où planter une haie ? Quand planter une haie ? Quand ou comment tailler une haie ?

Profitez de conseils pratiques par des professionnels sur votre haie

Pour pouvoir profiter d’une belle haie au « cordeau » qui sublime votre jardin, vous devez savoir répondre à ces questions et/ou faire confiance aux professionnels compétents qui prendront le temps de tout vous expliquer sur la taille des haies et des plantes de manière générale (les bonnes pratiques à adopter, celles à éviter, les astuces en cas de grand froid, de fortes chaleurs…). 

Faire appel à un professionnel permet également de gérer facilement les déchets verts générés par les travaux de tailles.

Capables d’élaguer des haies de tous types (taille des arbres et arbustes, haie fleurie, haie de thuyas, cyprès de Leyland, troène, cèdre…), nos jardiniers-paysagistes sauront vous conseiller et entretenir vos espaces verts avec un outillage de jardin professionnel.

Suivez nous sur les réseaux sociaux sur nos chantiers